Véritable tapis végétal d’environ 10 cm d’épaisseur, la toiture végétalisée est une parfaite isolation thermique et acoustique à installer sur le toit de votre maison. Écologique, la toiture végétalisée possède de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un toit végétalisé ?
Qu’est-ce qu’un toit végétalisé ?
Pour une toiture végétalisée, il existe trois types de végétalisation :
- La végétalisation extensive
– Environ 5 cm d’épaisseur
– Composée de sédums et de mousses
– Pas d’entretien spécial - La végétalisation intensive
– 30 cm d’épaisseur
– Gazon/Graminée/Arbuste
– Arrosage quotidien comme un vrai jardin - La végétalisation semi-intensive
– 15 cm d’épaisseur
– Couvre sol/plante/fleur
– Nécessite un arrosage occasionnel
Les toitures végétalisées permettent d’intégrer votre maison dans le paysage.
En ville, sur les toits des immeubles de copropriété ou les établissements de collectivités, elles offrent des espaces verts supplémentaires et permettent de contribuer à la protection de la biodiversité.
Beaucoup plus esthétique sur le toit des immeubles, l’installation de ruches y est possible si votre toiture végétalisée est sur une terrasse.
Les avantages
Même si son prix est plus important qu’une autre solution de protection pour un toit plat ou toit terrasse classique, le toit végétalisé a de nombreux avantages qui pourront vous séduire. Il prolonge la vie de votre toiture en protégeant la membrane d’étanchéité contre les UV et les chocs thermiques.
Respectueux de l’environnement, il augmente l’isolation de votre habitation en régulant les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre bien.
De plus, si vous vivez près d’un aéroport ou dans une ville bruyante, sachez qu’un toit végétalisé augmente l’insonorisation de votre maison, réduisant ainsi d’environ 40 dB des bruits extérieurs.
Écologique
Installer des toitures végétales sur les toits des bâtiments est un véritable avantage écologique.
Tout d’abord, un toit végétal absorbe les eaux pluviales.
Dans nos villes toujours plus bétonnées, les eaux de pluie ne sont plus absorbées par le sol imperméable. Un toit végétalisé régule et diminue la quantité d’eau de pluie qui se rejette dans le réseau public d’évacuation.
Votre bien sera également parfaitement isolé en toutes saisons. Véritable poumon vert pour les villes, il aide à lutter contre les rejets de CO2, améliore la vie des habitants et favorise la biodiversité.
Ainsi, même si les toits végétalisés sont coûteux et complexes à installer, ils sont une solution idéale et écologique pour l’isolation des bâtiments.
Véritable atout pour l’environnement et la biodiversité, cette solution ne pourra que vous satisfaire. Découvrez aussi notre article sur les toits plats.
Laisser un commentaire