Ces dernières années, nombre de propriétaires sont à la recherche d’espace dans leur intérieur, sans pour autant vouloir déménager à l’autre bout de la ville. Se pose alors la question de la construction d’une extension de maison. Un moyen simple et efficace d’ajouter une pièce, si ce n’est plus voire même un étage complet en fonction des besoins du ménage en place. Vous souhaitez en apprendre plus sur ces méthodes d’agrandissement ? Voici de précieuses informations qui vont vous être utiles.
L’extension : la méthode d’agrandissement la plus commune
L’extension est de loin la solution la plus utilisée. L’extension de maison consiste simplement à augmenter la surface de la maison en construisant sur une surface adjacente à celle-ci. La création est simple et ne met pas en jeu de lourdes contraintes techniques, ce qui facilite sa mise en place. C’est également la solution d’agrandissement la moins coûteuse, ce qui en fait une cible de choix.
Néanmoins, une extension de maison implique d’allouer une partie du terrain pour la construction de celle-ci. En ajoutant une extension, vous allez donc perdre une partie de vos espaces extérieurs ce qui peut être gênant dans certains cas voire impossible.
Surélévation
Contrairement à l’extension de maison, la surélévation consiste à créer un agrandissement en jouant sur la hauteur du bâtiment. La méthode permet donc à gagner en surface sans pour autant avoir à en prendre sur les espaces extérieurs ce qui est un avantage non négligeable.
Néanmoins, cette méthode se révèle souvent beaucoup plus coûteuse puisqu’elle nécessite de surélever le toit. De plus, de nombreuses contraintes techniques sont à prendre en compte. La maison ayant été construite pour supporter son poids actuel des travaux sont souvent nécessaire pour renforcer sa structure et ainsi accueillir le nouvel étage. Enfin, les mairies et le voisinage peuvent également être un frein à ce type de travaux.
Vous l’aurez compris, l’agrandissement de votre surface habitable nécessite des travaux conséquents. Néanmoins, vous pouvez aussi bien jouer sur la hauteur que sur la surface de votre terrain afin de pouvoir profiter d’une extension de maison. Bien que la surélévation semble être plus avantageuse parce qu’elle n’occupe pas de surface de terrain supplémentaire, elle est un peu plus couteuse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre plus ou si vous avez un projet !
Laisser un commentaire