Parce qu’elle correspond à votre personnalité, à vos aspirations de vie, la forme de votre maison est un choix difficile. Forme et inclinaison de votre terrain, budget, PLU, autant de paramètres avec lesquels il va falloir composer.

Les constructions classiques

Parce qu’elles sont les plus classiques, les maisons carrées ou rectangulaires sont les plus représentées dans l’habitat traditionnel. Valeurs sûres de l’immobilier, les maisons rectangulaires, tout comme les cubes sont des maisons à l’architecture relativement simple. Cependant, l’agencement intérieur de ces constructions classiques requiert une certaine réflexion pour éviter les longs couloirs et les espaces perdus. Découvrez aussi nos conseils pour bien préparer votre projet de construction.

Les constructions contemporaines

Les maisons contemporaines, bien que séduisantes par leurs formes originales nécessitent, le plus souvent, de grands terrains. La construction de maisons aux formes contemporaines nécessite d’avoir recours à un architecte et à un constructeur expérimenté.

Les formes de maisons en U

Faire le choix d’une forme de maison en U, c’est généralement opter pour de beaux volumes et pour un large espace extérieur tourné vers la convivialité. Les principales ouvertures d’une maison en forme de U sont tournées vers un espace de vie commun : terrasse, piscine, jardin. Ces maisons en U sont le plus souvent construites sur de grands terrains plats.

Les maisons en L

Les maisons en L sont de plus en plus répandues. Cette forme de maison reste relativement classique et facile à réaliser. Idéale pour bien séparer le coin jour du coin nuit, la maison en L permet également de se protéger des vents dominants tout en offrant de belles façades au soleil.

Les maisons en T

D’aspect cossues, les formes de maison dites en T sont relativement rares. Généralement très onéreuses, elles demandent d’avoir recours à des professionnels expérimentés. Bien orientées, elles sont faciles à vivre et n’offrent aucun vis-à-vis entre les pièces.

Les maisons en H

N’étant pas adaptées à toutes les formes de terrains, les maisons en H sont généralement très imposantes. Là encore, l’accent sera mis sur la qualité de vie des espaces de vie extérieurs qui seront valorisés. Les maisons en forme de H offrent de belles opportunités de séparation des espaces jour et nuit.

Découvrez nos réalisations