Si le projet d’acheter une maison est désormais décidé, il est primordial d’affiner vos besoins et envies. Parmi les critères à décider, la maison de plain-pied ou la maison à étage. Si toutes deux possèdent leurs atouts et leurs propres caractéristiques, il est important de choisir celle qui est le plus en mesure d’accueillir votre famille.
Maison de plain pied
- Les avantages de la maison plain-pied
Facile à aménager, la maison de plain-pied attire beaucoup de personnes. Ses grands volumes séduisent, car il est aisé de voir toute la surface de la maison d’un seul coup d’œil. La maison plain-pied est également plus facile à entretenir qu’une maison à étage. En effet, l’aspirateur et le nettoyage des sols s’effectuent de manière plus rapide. Par ailleurs, elle offre une circulation plus facile et convient également à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Enfin, on note que la maison plain-pied est plus simple à chauffer grâce à sa hauteur sous plafond moins importante, donc plus économique et plus écologique.
- Les inconvénients de la maison plain-pied
Le principal inconvénient d’une maison plain-pied, c’est qu’elle prend tout l’espace habitable directement sur la surface au sol du terrain. Si vous faites construire, il faut savoir qu’à dimension de terrain égale, la surface habitable d’une maison de plain-pied sera plus limitée qu’une maison à étage. Notons qu’il est parfois difficile de délimiter les espaces dédiés aux enfants et ceux dédiés aux parents.
Maison à étage
- Les avantages de la maison à étage
La maison à étage joue merveilleusement bien sur les volumes offrant ainsi un aspect plus spacieux et une hauteur sous plafond impressionnante. La séparation et la délimitation des espaces de chacun sont souvent beaucoup plus faciles avec une maison à étage, car on trouve régulièrement une ou deux chambres à l’étage, laissant l’espace de vie en bas. Elle permet aussi de réduire l’emprise au sol de la maison sur votre terrain car sa surface habitable est disponible sur deux niveaux.
- Les inconvénients de la maison à étage
Bien entendu, la maison à étage est moins sécurisée et donc plus dangereuse. Avec un escalier, on trouve plus de danger, principalement pour les personnes âgées et les enfants en bas âge. La maison à étage présente tout de même de nombreux avantages.
Nos professionnels vous conseillent également sur les agrandissements possibles ainsi que les aménagements pour la création d’une suite parentale.
Laisser un commentaire