terrasse maison

Les beaux jours arrivent et amènent dans leurs sillons nos envies de dîner entre amis sur une belle terrasse.
La construction d’une terrasse doit être réfléchie afin d’en profiter au mieux.
Comment choisir le bon emplacement ? Que dit la loi ? Quelles dimensions choisir pour être totalement à l’aise et y mettre une grande table, des transats et un barbecue ?

La surface

La surface de votre terrasse est très importante, notamment vis-à-vis de la loi.
Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez construire une terrasse de plus de 20m², il vous faudra demander un permis de construire.
De plus, une terrasse, peu importe sa taille, est considérée comme une construction neuve. C’est pourquoi, il est nécessaire de respecter le PLU (Plan Local Urbanisme). Pour éviter tout problème administratif lors de la construction de votre terrasse, contactez la mairie de votre commune. Elle sera apte à répondre à vos questions.
Enfin, pour optimiser l’utilisation de votre terrasse, y mettre une table d’environ quatre personnes et circuler sans problème, elle devra mesurer au minimum trois mètres de large.

L’orientation

Afin de profiter au mieux de votre terrasse, son orientation est à prendre en compte.
L’orientation idéale pour la construction de votre terrasse est à l’ouest pour des après-midi ensoleillés, idéal pour bronzer sur un transat.
Vos soirées d’été seront également accompagnées par les derniers rayons du soleil. Il y fera moins chaud que sur une terrasse orientée plein sud.
Si vous souhaitez profiter d’un ensoleillement tout au long de la journée, l’orientation plein sud est idéale.
Pour les chaudes journées d’été, il sera plus confortable d’installer des protections solaires. Solution idéale pour se protéger des rayons du soleil, la pergola bioclimatique est parfaite pour profiter du soleil sans souffrir de la chaleur.
Les parasols, la voile d’ombrage, le store, une tonnelle ou une véranda, autant de choix à découvrir selon votre budget et vos goûts.

L’ouverture sur la maison

Tout comme la surface et l’orientation, l’ouverture sur la maison de votre terrasse est également à prendre en compte.
Pratique pour les repas d’été, l’ouverture sur la cuisine permet le service des plats directement sur la terrasse.
Pour plus de luminosité dans votre maison grâce à de grandes baies vitrées, l’ouverture sur le salon est idéale.
Pour des petits-déjeuners en amoureux, l’ouverture sur votre chambre est parfaite.

Vous devrez bien réfléchir à la construction de votre terrasse pour profiter au mieux dès les premiers rayons du soleil.
Une terrasse exposée sud-ouest et ouverte sur le salon pour plus de luminosité dans la maison et une vue sur votre jardin ou ouverte sur votre cuisine pour des dîners en famille ? À vous de jouer !

Découvrez nos astuces pour bien choisir votre revêtement de sol