En construction neuve comme en rénovation, les planchers chauffants sont des modes de chauffage de plus en plus prisés. Quel que soit le revêtement de sol qui viendra la recouvrir, la chape fluide reste une étape indispensable entre le sol fini et le plancher chauffant.
La chape fluide
En règle générale, on entend par chape une couche de mortier à base de ciment qui sert d’isolant et qui accueille le revêtement de sol. Lorsqu’il s’agit d’un plancher chauffant, une fois les serpentins et autres éléments techniques posés, ils seront noyés dans une une chape fluide ou chape liquide. Il s’agit d’un mélange de ciment, d’eau, de sable, d’un liant et d’un adjuvant. La chape fluide est généralement livrée par camion toupie, prête à l’emploi. Autonivelante, elle se met en place toute seule. Avec une épaisseur variable de 3 cm à 8 cm, elle est utilisée en neuf comme en rénovation.
Qu’est ce qu’un plancher chauffant ?
Un plancher chauffant est un système de chauffage directement intégré dans le sol. Électrique ou à eau, il peut être associé à n’importe quel type de chaudière ou à une pompe à chaleur. Le plancher chauffant offre un confort d’utilisation sans pareil, diffusant une douce chaleur homogène depuis le sol. Les planchers chauffants les plus modernes sont également réversibles, ils peuvent rafraîchir le logement en été. Peu énergivores, ils permettent de réaliser de belles économies d’énergie. Autre avantage d’un plancher chauffant, il permet de se passer de radiateurs. Compatible avec la grande majorité des énergies renouvelables, les planchers chauffants répondent aux normes de la RT 2012, mais aussi de la RT 2020.
La chape fluide en rénovation
Dans le cadre de travaux de rénovation, l’application d’une chape fluide est très courante. La chape fluide, dite chape liquide, autonivelante va naturellement rattraper les inégalités de niveau et combler les éventuelles imperfections et brèches du sol. Facile à poser, rapide à mettre en œuvre, elle permet d’inclure un plancher chauffant en toute sécurité. D’une faible épaisseur et compatible avec la majorité des revêtements sols, la chape fluide est idéale en rénovation.
Laisser un commentaire